La diffusion de vos contenus passe par trois vecteurs essentiels : votre site Web, votre newsletter et vos médias sociaux. Nous allons découvrir trois applications vous permettant de suivre chacun de ces canaux quand vous êtes en mobilité.

Pour le Web : Google analytics

La version mobile de Google Analytics (Android, iOS) vous permet de suivre vos principaux indicateurs : nombre de visites, pages vues, temps moyen passé sur vos pages, etc. Alors que les recherches sur mobiles viennent de dépasser pour la première fois les recherches sur PC, vous pouvez également voir quels téléphones et quels systèmes d’exploitation vos visiteurs utilisent.

Google Analytics mobile - Nombre de visites

Google Analytics mobile – Nombre de visites

 

Google Analytics pour mobile - Pages vues

Google Analytics pour mobile – Pages vues

Pour votre newsletter : Mailchimp

Mailchimp est l’un des outils les plus populaires pour l’envoi de newsletters. Deux raisons principales à cela : la gratuité du service pour les listes de diffusion comptant moins de 2000 abonnés, et l’intégration avec bon nombre d’outils tiers, à commencer par WordPress. L’application mobile (Android, iOS) permet de prévisualiser le rendu de ses campagnes sur téléphone mobile, et de suivre leur efficacité : nombre d’envois aboutis, taux d’ouverture, taux de clics, etc.

Mailchimp mobile

Mailchimp mobile

Pour vos médias sociaux : Crowdfire

Crowdfire est un service offrant une interface de suivi de ses abonnés sur Twitter et Instagram. Concrètement, vous pouvez savoir qui s’est abonné à votre compte, qui s’est désabonné, quels sont vos abonnés inactifs (c’est-à-dire n’ayant pas posté depuis au moins un mois), etc. En quelques clics, vous pouvez à votre tour vous abonner ou vous désabonner de façon groupée, ce qui s’avère beaucoup plus pratique que de le faire manuellement depuis Twitter ou Instagram. L’application mobile (Android, iOS) vous permet de faire tout cela en mobilité.

Crowdfire - Application mobile

Crowdfire – Application mobile

Avec ces trois outils, vous pouvez mesurer en permanence l’efficacité de votre content marketing sur les médias sociaux. S’ils ne se substituent pas à un travail de fond, à tête reposée, ils sont un bon complément à ce dernier quand vous n’avez pas accès à un ordinateur.

Crédit photo : Japanexperterna