Chez Smartwords, la rédaction de livres blancs est une part importante de notre activité. Au fil du temps, nous avons découvert des logiciels très pratiques pour nous aider. Nous allons aujourd’hui vous en présenter quatre : Dropbox, Sound File Converter Plus, Express Scribe et Freeplane.

  • Dropbox

Cette solution bien connue de partage et de synchronisation de fichiers s’avère très pratique pour coopérer avec nos clients et partenaires. Nous pouvons partager les enregistrements audios des interviews que nous réalisons, les comptes rendus d’entretiens, le planning et les autres documents d’organisation du projet, etc.

La possibilité de récupérer d’anciennes versions des fichiers nous a aussi été utile à plusieurs reprises, pour revoir par exemple la version antérieure d’un manuscrit en cas de doute, ou pour comparer deux versions d’un paragraphe.

Télécharger Dropbox

  • Sound File Converter Plus

Nous enregistrons les entretiens à l’aide de l’excellent magnétophone numérique Zoom H4N. Nous l’utilisons en mode dit « stamina ». Pour économiser les piles et augmenter l’autonomie de l’appareil, nous n’encodons pas directement les enregistrements depuis le magnétophone, mais nous enregistrons au format .wav sur une carte SD. Ensuite, nous transcodons les fichiers au format mp3 avant de les enregistrer dans la Dropbox, à l’aide du logiciel Sound File Converter Plus. A l’usage, il s’avère rapide et vraiment très pratique : un clic droit suffit.

  • Express Scribe

Express Scribe est un outil génial pour retranscrire les entretiens. Concrètement, nous chargeons un enregistrement mp3 dans le logiciel, qui se pilote intégralement avec les touches de fonction du clavier : F10 pour lire en vitesse normale, F3 pour la vitesse rapide, F7 pour revenir en arrière, F4 pour arrêter la « bande », etc. Le gros avantage est que l’on peut travailler sans avoir à basculer en permanence entre le traitement de texte et le logiciel d’écoute audio. On reste uniquement dans la fenêtre du traitement de texte, et l’on commande le défilement de la bande avec les touches du clavier. Cela procure un confort et un gain de temps indéniables. (Pour ceux qui le préféreraient, il est même possible de connecter des pédales à son ordinateur pour piloter Express Scribe de cette façon).

 

  • Freeplane

Les cartes mentales (mindmapping) sont un excellent moyen pour structurer sa pensée et pour organiser un document. Nous les utilisons pour réaliser la table des matières de nos ouvrages, à l’aide du logiciel libre Freeplane. Grâce à leur arborescence, nous pouvons visualiser au fur et à mesure les parties en train de s’ajouter à l’ouvrage, et déplacer des chapitres d’une partie à une autre d’un simple glisser-déposer. Pendant la rédaction, nous colorons en vert les noeuds correspondant aux chapitres déjà rédigés, et en jaune ceux qui sont rédigés mais sur lesquels il faudra éventuellement revenir. Petit à petit, nous voyons donc sous nos yeux une représentation de l’avancée du processus de rédaction.

Exemple d'utilisation de Freeplane pour notre référentiel sur les pratiques SI

Exemple d’utilisation de Freeplane pour notre référentiel sur les pratiques SI

Nous reviendrons plus en détail dans un prochain billet sur l’utilisation des cartes mentales. En termes d’outil, notre préférence va à Freeplane, car c’est un outil gratuit, avec uniquement des fonctions utiles, et facile à prendre en main.

Et vous ? Quels sont vos outils préférés pour vos projets rédactionnels ? Parlez-nous en en commentaire !