En janvier 2016, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD) a organisé une journée de réflexion destinée à tous les acteurs de la santé buccodentaire : le Grenelle de la Santé Buccodentaire. Cette journée, soigneusement préparée en amont par nos confrères de Goodshape et dynamisée par notre partenaire Beekast, constitue un cas d’école de l’usage intelligent d’un événement pour toucher ses cibles marketing.

Toucher ses cibles marketing en amont de l’événement

L’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes souhaitait toucher plusieurs cibles à l’occasion de son Grenelle de la Santé Buccodentaire : le grand public, les décideurs politiques, la profession dentaire et son écosystème. C’est pourquoi elle a mené deux initiatives en amont de l’événement :

  • un sondage réalisé auprès de 917 personnes représentatives de la population française, pour toucher le grand public et pouvoir en parler légitimement en restituant ses résultats pendant la conférence ;
  • une série de 25 interviews qualitatives auprès de parties prenantes de la santé buccodentaire (chirurgiens-dentistes, associations de praticiens, syndicats, industriels, assurance maladie, etc.).

Ainsi, avant même l’événement, les principales cibles de l’ONCD étaient déjà sensibilisées.

Toucher ses cibles pendant l’événement grâce à une application interactive

Pendant la conférence plénière de l’après-midi, les participants dans la salle mais aussi les internautes avaient la possibilité de réagir et de poser des questions grâce à l’application Beekast. Cela a permis notamment d’enrichir la session de questions-réponses en permettant à des personnes n’ayant pu faire le déplacement ou peu à l’aise à l’oral de participer.

Toucher ses cibles après l’événement grâce à un livre blanc

Après l’événement, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes a publié le livre blanc « Imaginer la médecine bucco-dentaire de demain ». Ce livre blanc propose une synthèse de différents éléments :

  • l’étude quantitative préliminaire menée auprès du grand public
  • les 25 entretiens qualitatifs menés auprès de parties prenantes de la santé buccodentaire
  • les ateliers de travail de la matinée du Grenelle de la Santé Buccodentaire
  • la conférence plénière de l’après-midi

Ce livre a pu être distribué auprès de contacts clés de l’ONCD et peut également être consulté en ligne sur son site. Il prolonge le Grenelle de la Santé Buccodentaire, constitue une référence vers laquelle les acteurs intéressés peuvent se tourner et laisse une trace pérenne des grands messages passés lors de l’événement.

Livre blanc Ordre National des Chirurgiens-Dentistes

Le livre blanc…

 

Livre blanc Ordre National des Chirurgiens-Dentistes

… un support physique indispensable

Au final, en associant intelligemment préparation en amont, animation en direct et prolongation grâce à un livre blanc, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes a pu efficacement faire passer ses messages et instaurer une relation directe avec ses cibles.