Chez Smartwords, nous sommes toujours à l’affût de formes originales pour nos contenus. Pour autant, l’expérience nous a appris qu’il y en a une très simple que l’on aurait tort de négliger : l’E-mail.

Nous allons ici vous présenter trois astuces pour transformer tous vos e-mails en outils de marketing de contenu. Oui, il s’agit bien d’utiliser tous vos e-mails, pas seulement votre ou vos lettres d’information (newsletters).

Promouvoir son contenu dans la signature de ses e-mails

A chaque fois que vous envoyez un e-mail à l’un de vos contacts en particulier, sans le savoir, vous disposez d’un outil de marketing et de relation client one-to-one. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire la promotion d’un de vos contenus spécifiques en signature de chacun de vos e-mails, au lieu de simplement faire figurer vos coordonnées. Vous pouvez par exemple mettre en avant votre dernier billet de blog ou alors un contenu bien précis, ciblé, susceptible d’intéresser la personne à qui vous écrivez.

Dans notre cas, cela peut donner ceci par exemple :

E-mail comme outil de marketing par contenu

L’E-mail comme outil de marketing par contenu

Vous le voyez, la présence d’un lien vers notre dernier billet de blog reste discrète. Il ne s’agit pas de polluer le contenu de votre e-mail par de la promotion. Votre message a déjà sa propre vocation, selon que vous écriviez à votre client, à un sous-traitant, à un collaborateur, à votre comptable, etc. L’idée est simplement de lancer un hameçon supplémentaire vers vos contenus, sans détourner votre e-mail de sa raison d’être initiale.

Pour vous aider à réaliser des signatures E-mail de ce type, nous vous recommandons l’outil en ligne très simple htmlsig. Vous pourrez créer de jolies signatures au format HTML et, pour quelques dollars, bénéficier de services à valeur ajoutée, comme le fait de pouvoir gérer plusieurs signatures, de pouvoir les dupliquer ou encore d’obtenir des statistiques concernant les clics sur chaque élément de votre signature (par exemple les liens vers vos comptes sur les médias sociaux).

Ne pas mettre de liens bruts dans le corps de ses e-mails

S’il est une chose que vous voulez absolument éviter, c’est que vos e-mails ne se transforment en épouvantails à prospects. Sans le savoir, ils en sont peut-être… Saviez-vous que certains logiciels de messagerie affichent ce message d’alerte lorsqu’un e-mail contient un lien en toutes lettres, comme : http://www.xxx.com :

Message d'alerte concernant un risque d'e-mail frauduleux

Message d’alerte concernant un risque d’e-mail frauduleux

 

Plutôt inquiétant, non ? Si vous ne voulez pas que vos destinataires mettent vos courriels directement à la poubelle à cause de ce genre d’alerte, et donc passent à côté de vos contenus, vous ne devriez jamais insérer de lien en toutes lettres dans vos messages. A la place, mettez un lien cliquable au format HTML.

Par exemple, n’écrivez pas :

« Pour télécharger notre livre présentation, cliquez ici : http://smartwords.eu/wp-content/uploads/2012/08/Marketing-traditionnel-vs-marketing-de-contenu.pdf »

Mais :

« Téléchargez ici notre présentation. »

C’est plus digeste et moins risqué.

Inclure systématiquement des appels à l’action (CTA) dans ses e-mails

Une troisième astuce consiste à insérer systématiquement un appel à l’action (Call To Action ou CTA) en signature de vos e-mails. Vous pouvez par exemple faire figurer un lien pour télécharger l’un de vos contenus, pour visionner une de vos vidéos ou, encore mieux, pour s’abonner à votre infolettre. Ainsi, vous pourrez augmenter le nombre des abonnés à qui vous envoyez des e-mails spécifiquement orientés contenu, et donc l’audience de vos médias (site Web et médias sociaux).

Ces trois astuces très simples à mettre en œuvre vous permettront d’élargir votre audience et de détecter des prospects que vous auriez ignorés autrement. Qui plus est, elles sont emblématiques d’une démarche : tout ce que vous produisez est soit un contenu directement utilisable pour vos objectifs marketing, soit un matériau pour vos futurs contenus.

Pour en savoir plus sur la manière dont Smartwords peut vous aider à faire du contenu un atout marketing, contactez-nous.